Quoi de mieux qu'un week end où toute la communauté chrétienne fête le symbole de la résurrection ( Pâques) , qu'une balade sur les sites nuragiques ! Nous avons la chance de demeurer à quelques kilomètres des magnifiques sites d' Arzachena. Nous avons commencé notre promenade par les monuments les plus courus :Li Muri et Li Lolghi

IMG_5903

IMG_5914 

Li muri est un complexe qui remonte au néolithique. Le site comprend quatre tombes entourées d'une série de dalles plantées à la verticale dans le sol disposées en cercles concentriques. Pour en savoir plus sur la culture nuragique c'est ici .

IMG_5906

IMG_5904 

Nous sommes ensuite allés à Li Lolghi, la célèbre tombe des géants. Elles doivent leurs noms à leurs grandes taillesIMG_5931

 ( 27 m de long et la plus grande stèle fait 4 m de haut). Derrière cette stèle, c'est le couloir funéraire qui mène à des tombeaux fermés par des dalles en pierre. La culture des morts occupait une place importante : Aristote décrivit l'habitude des locaux à veiller des jours entiers près des tombes des géants pour demander conseil ou pour obtenir une guérison.

IMG_5920

 

 La stèle représente une porte, symbole de l'au-delà. La petite porte aménagée en bas de la stèle est une sorte de pont entre le monde des vivants et celui des morts.

IMG_5924IMG_5941