La ville de Palau a organisé pour la 1ère fois un festival nommé " les couleurs de la Sardaigne", manifestation qui permet de montrer aux touristes les traditions du centre de la Sardaigne qui ont lieu au moment du Carnaval.

15614-i_colori_della_sardegna

Nous en avons profité pour dîner sur le port

DSC01579

pour ensuite assister aux défilés de différents groupes folkoriques venus d'Orgosolo, Tiscali, Dorgali

DSC01587

DSC01596

DSC01597

DSC01598

DSC01612

les mamuthones et issohadores de Mamoiada ( dixit Wikipédia " Les mamuthones et les issohadores sont des personnages déguisés qui se distinguent par leurs vêtements et par leur façon de bouger à l'intérieur de la procession. Les mamuthones avancent avec lenteur, pendant que les issohadores s'habillent de façon colorée et donnent un mouvement plus animé à la procession. Le masque facial (visera) est en bois, noir pour le mamuthones et blanc pour le issohadores. Le corps du mamuthones est recouvert de peau de chèvre noire (mastruca), pendant que sur son dos se pare de toute une série de clochetons (carriga). L'issohadore, au contraire, endosse un couvre-chef dit berritta, un corsage rouge (curittu), chemise et pantalons blancs, une bandoulière de clochettes en bronze (sonajolos), le châle, et enfin le lasso (so'a).")

DSC01590

les Boes et Merdules du Carnaval d' Ottana,

DSC01604

DSC01608

 

ainsi que les Thurpos d'Oraotelli ( extrait du site " sardegna turismo" : Le Carnaval de Orotelli est l’un des plus émouvants de la Sardaigne. Les figures traditionnelles sont celles des Thurpos (les boiteux) : avec leur visage peints en noir et leurs longs manteaux en orbace, ils représentent les  protagonistes de la vie quotidienne du berger.
 
Les Thurpos Boes avancent par groupes de deux, comme des bœufs au joug, guidés par un aiguillon que tient un troisième Thurpu. Les Thurpos semeurs répandent du son sur leur chemin tandis que le Thurpu Vrailarzu (le ferronnier) mime l’acte de ferrer les Thurpos Boes. Le Mardi de Carnaval, les Thurpos offrent à boire aux spectateurs et les invitent à participer à leurs danses infernales qui se déroulent sur la place principale du village.)"

DSC01616

DSC01620