Depuis 14 ans, l'office du tourisme sarde organise une opération pertinente pour faire découvrir "la vraie" Sardaigne aux visiteurs: elle s'intitule " l'automne en pays barbare", voir ici le site web.Du 15 septembre à mi décembre, un village fait une opération " porte ouverte" chaque week end dans cette partie centrale de la Sardaigne appelée la Barbagia. Cela permet de mieux connaitre les traditions millénaires, les savoir faire et les artisans de cette région . 

Nous y sommes allés ce week end et le moins que l'on puisse dire est que nous sommes revenus enthousiastes ! 3 villages étaient en " maisons ouvertes" ce week end, très différents les uns des autres, nous sommes revenus la voiture remplie de toutes sortes de produits typiques avec la sensation d'avoir rencontré une population fort différente de celle que nous connaissons déjà.

Le premier village est Onani, situé au nord de Nuoro, on est accueilli comme souvent par des fresques murales qui représentent des scènes typiques du quotidien ou des messages politiques

1

2

ensuite ce sont Anna et Maria, deux soeurs célibataires de respectivement 83 et 90 ans, qui nous ont expliqué le parcours à faire; entre 2 fous rires elles nous ont dit qu'elles attendaient " l'âme soeur" et qu'elles comptaient bien la rencontrer pendant ce week end !

3

Les maisons en démonstration sont décorées et fleuries, on les repèrent facilement

4

On a apprécié les pains carrasau chez Francesca

5

On a dévalisé Patrizia de confitures, miel et liqueur à base d'oeuf( une tuerie....)

6

6b

6c

les bergers ont aussi des stands dédiés avec du matériel spécifique

7

Anna et Rosa  recevaient et faisait des pâtes dans leur cuisine

8

 

et Antonnella faisait de même avec son mari dans une grande maison traditionnelle paysanne

9

10

Il faut compter 2 bonnes heures pour tout visiter et beaucoup plus pour tout goûter ! ( à suivre)