Après avoir quitté Onani, nous sommes partis vers le sud de Nuoro, à Gavoi, second lieu des " cortes apertas" de ce week end. Gavoi est un pittoresque village de montagne d'environ 3.500 habitants, c'est une bourgade plus importante qu' Onani.  Renommé pour son travail des tissus, au XVIIIème siècle 20 moulins à eau décoraient les berges de la rivière "Riu Tino". A l'époque la laine de mouton, après avoir été traitée et tissée était amenée dans les pressoirs pour la fabrication de feutre. Le Lac de Gusana , plan d'eau artificiel d'environ 2 Km², situé 3 km derrière Gavoi est entouré de chênes-liège et de grands pins. Depuis le début des années 60, il sert à la compagnie d'électricité italienne (ENEL)  pour alimenter une centrale hydraulique qui produit par an environ 220 millions de kilowatts.

L'opération portes ouvertes est ici plus une foire commerciale avec des lieux d'expositions artistiques qu'une suite de maisons anciennes à visiter.

Nous avons apprécié les célèbres pommes de terre ( vendues absolument à chaque coin de rue, elles ont la réputation de ne pas être farineuses et idéales pour la fabrication des gnocchis)

DSC01991

les gâteaux typiques,

DSC02003

les douceurs artisanales de toutes sortes

DSC02004

Antonio fabriquant une planche à découper en bois de chataignier

DSC01999

les célèbres couteaux de bergers sardes

DSC01996

et plusieurs expos de peintres

DSC02002

à suivre.....